UN APPAREIL DENTAIRE APRES 30 ANS, MON EXPERIENCE INVISALIGN

Peut-être as-tu déjà entendu parler d' »Invisalign, l’alternative transparente aux appareils orthodontiques »?

A presque 35 ans, d’un naturel très souriant et qui plus est occupant un poste relativement « exposé » dans mon entreprise, je ne me sentais absolument pas capable d’assumer un appareil dentaire « qui se voit ».

Ma dentition imparfaite me gênant néanmoins de plus en plus, j’ai choisi d’avoir recours à Invisalign pour réaligner mes dents « discrètement ».

Mon traitement est terminé depuis plusieurs semaines, je te propose donc aujourd’hui de te parler d’Invisalign, de mon expérience, des avantages et inconvénients de cette méthode et enfin du bilan que j’en tire.

1392113183_iStock_000015965405Medium

­

Qu’est ce qu’Invisalign?

Il s’agit d’une technique d’orthodontie permettant d’aligner les dents grâce à l’emploi de gouttières amovibles transparentes appelées « aligners » . Pas de bagues, pas de fil, cette méthode se dit discrète voire invisible.

Ce qu’en dit le site :

« Invisalign aligne les dents en utilisant une série d’aligners amovibles et quasi invisibles, fabriqués sur mesure pour vos dents afin de garantir votre confort. Lorsque vous remplacez vos aligners toutes les deux semaines, vos dents se déplacent – petit à petit, semaine après semaine, jusqu’à la position finale prescrite. Confortable, transparent et amovible – Invisalign transforme votre sourire sans rien changer à votre vie. »

Comment ça marche?

On ne peux plus simple. Tu « enfiles » les gouttières (=aligners) et tu les laisses faire le travail toute seules. Tu les enlèves pour manger et pour boire toute autre boisson que de l’eau et tu te laves scrupuleusement les dents avant de les remettre. Tu évites ainsi de carier tes dents (sinon hello la maturation sous les gouttières et bonjour les caries) et de jaunir tes aligners (thé et café ne sont pas leurs meilleures amies).

Dès le démarrage ton orthodontiste te donne 2 ou 3 jeux de 2 gouttières (1 pour le haut, 1 pour le bas) pour 4 à 6 semaines de traitement. Les gouttières sont numérotées, tu commences donc par les gouttières #1 que tu vas garder 15 jours puis tu vas passer aux #2  et ainsi de suite. Tu retourneras ensuite voir ton orthodontiste qui vérifiera tes dents, l’avancée du traitement et te donnera les 2 ou 3 jeux de gouttières suivants. Tu le verras donc très souvent. Personnellement je n’ai pas trouvé cela contraignant dans les mesures où les visites ne durent parfois que 5 minutes.

Quand porter les gouttières?

Théoriquement en permanence à l’exception des repas. Le plus tu les portes, le plus ton traitement est efficace, forcément. Mon orthodontiste recommande le port des gouttières 22h par jour. Je ne les ai pas toujours portées si longtemps ce qui n’a pas empêché mon traitement de fonctionner.

Est-ce que ça fait mal?

Non, ça ne fait pas mal.

Parfois au changement de gouttières tu sens la « pression » qu’exercent les aligners sur les dents et ce n’est pas des plus agréables. C’est éphémère. Le temps d’1 journée, 2 tout au plus.

De même si tu oublies tes gouttières et que tu ne les portes pas pendant 1 nuit ou 1 journée, cela va « tirer » lorsque tu vas les reposer. La preuve que tes dents bougent et tentent de reprendre leur ancienne place si tu ne les disciplines pas!

Si ça ne fait pas mal cela peut néanmoins procurer une certaine gêne. Certains patients zozotent au démarrage voire à chaque changement de gouttière. Ça n’a pas été le cas pour moi mais cela a un peu perturbé mon élocution au début et parfois au passage à de nouvelles gouttières. Ça passe en quelques heures.

Est-ce vraiment invisible?

Je sens que je vais te décevoir et je n’en ai pas envie.

Toutefois, je crois que notre relation qui débute se doit d’être basée sur la confiance et la transparence.

Alors non, j’ai le regret de te dire que ce n’est pas invisible.

Je dois dire que cela m’a fort déçue.

J’avais fantasmé sur un appareil imperceptible.

Or pour moi Invisalign n’est ni invisible ni imperceptible. Il est discret.

A moins d’un ou 2 mètres il ne se voit pas. A une distance plus proche on le remarque.

Deux raisons à cela :

  • la brillance : Il brille et donne donc un aspect moins naturel au sourire. Cela attire le regard et alors en y regardant de plus près on le voit.
  • les taquets : les taquets sont des points de céramique collés sur la dent et qui permettent de tenir la gouttière plus serrée et d’exercer une pression nécessaire à la rotation de la dent. Dans mon cas les taquets ont été posés sur les incisives latérales. Au milieu du sourire. Chouette.

Rien à voir malgré tout avec des bagues, hein, ça ne saute pas aux yeux. Mais c’est là.

Attention, il s’agit là de ma seule expérience et ce sont principalement les taquets qui ont rendu mon appareil moins discret. Je suis persuadée qu’en l’absence de taquets sur les dents de devant l’appareil est bien moins perceptible.

La plupart des gens de mon entourage « proche » l’ont remarqué. C’est à dire la famille et les amis. Les collègues que je côtoie le plus également mais ils ont eu l’élégance de ne jamais m’en parler. Ce n’est que quand mon traitement a été terminé que j’en ai eu la confirmation grâce à quelques compliments sur mes dents.

Combien ça coûte?

Mon traitement m’a coûté 4700€.

Selon les informations présentes sur le site Invisalign, un traitement coûte généralement entre 3500€ et 5500€.

L’orthodontie n’est pas remboursée par l’assurance maladie pour les patients de plus de 16 ans.

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie. Je te conseille de bien benchmarker.

Mon cabinet d’orthodontie a été très très souple sur les modalités de paiement. J’ai donné ce que je voulais quand je voulais, à la périodicité que je voulais. J’ai fait le choix de leur donner le même montant à chaque visite (toutes les 6 semaines) et d’utiliser une partie des primes que je percevais pour le financer. De cette matière j’avais soldé mon dû avant la fin de mon traitement et mon budget mensuel n’en a pas trop peiné.

Combien de temps dure le traitement?

Le site Invisalign indique une durée de 9 à 18 mois dans la plupart des cas.

Le mien a duré beaucoup plus longtemps. Presque 30 mois.

Au vu de ce que j’ai lu je suis une anomalie et il est rare que cela dure si longtemps.

Les raisons?

  • J’ai refusé de me faire arracher des molaires. Ce scénario m’était proposé par Invisalign car il permettait d’avoir un traitement beaucoup plus court. En gros on fait de la place au fond et on décale. Mais mes molaires étant en excellente santé je trouvais ça sot de les arracher. Là dessus mon orthodontiste m’a suivie : pourquoi arracher des dents tout à fait saines dans une bouche où il y a de la place?
  • à la fin du traitement initial mon orthodontiste n’était pas tout à fait satisfaite du résultat et m’a proposée de prolonger un tout petit peu (aucune conséquence sur le prix, c’est compris dans le forfait). Je l’ai suivie car mes dents étaient certes redressées mais pas parfaites. Tant qu’à faire, autant faire les choses bien. On est donc reparties sur 4 mois supplémentaires.

Quels sont les avantages et les contraintes du traitement?

Les contraintes:

  • dans mon cas traitement plus long qu’un recours aux bagues
  • nécessité d’emmener systématiquement avec soi une boite pour ranger ses gouttières avant les repas ainsi qu’une brosse à dents à utiliser après chaque repas ou grignotage (hygiène irréprochable obligée mais est-ce un point négatif finalement?)
  • difficultés d’élocution passagères
  • les gouttières jaunissent un peu au fil du temps

Les avantages :

  • Il est discret, ce qui à mon avis vaut facilement 10 points d’un coup!
  • il est amovible. Tu peux l’enlever pour une soirée en amoureux, un diner entre amis, une rencontre tinder…
  • Il est confortable. Hormis une gêne passagère lors du changement de gouttière aucune douleur à signaler.

Ton bilan, en es-tu satisfaite?

Je suis TRÈS, TRÈS, TRÈS, très, très, très satisfaite de mon traitement Invisalign.

Honnêtement je n’ai jamais regretté une seconde d’avoir eu cette démarche. Et ce malgré son coût (équivalent à une paire de seins, ce n’est par rien).

Le résultat est là, mes dents sont alignées, saines, j’ai enfin mon sourire colgate.

Je retiens avant tout comme c’est facile à vivre. J’ai pu poser l’appareil et l’enlever à ma guise, en fonction des mes contraintes personnelles et professionnelles et de mon souhait de ne rien montrer. Il s’agit là d’une liberté que j’ai énormément appréciée.

Voilà pour mon expérience. J’espère que ce témoignage t’aura intéressé et / ou aidé. N’hésites pas à me poser tes questions dans les commentaires ou à me faire part de ton vécu si toi aussi tu es passé par là :).

Laisser un commentaire